rose



séparation



DIALOGUE



Intro Q Avant de présenter un chef d’œuvre, l’artiste fait un brouillon, il en va de même pour l’architecte qui présente un gabarit avant de construire et nous, Apprenantes en Art Royal, nous vous présentons une ébauche de Planche ce Midi. Planche à deux voix pour tenter de découvrir de multiples voies sur les questions de nous toutes nous nous posons sur la Franc-maçonnerie en général, et la Franc-maçonnerie féminine en particulier.

Intro R Une ébauche, car nous avons imaginé quelques questions et nous n’y avons apporté uniquement que notre point de vue comme réponse.

Q Avant d'aborder n'importe quelle question, il est important de se demander comment est née la Franc-maçonnerie.

R Cette question là, mais alors juste celle-là, c'est un peu un piège, car des réponses, il y en a presque autant que d'auteurs autorisés sur le sujet. Il y a surtout beaucoup de suppositions quant aux dates exactes, malgré tout, les historiens fort documentés sont à peu près unanimes pour situer ses origines au Moyen-âge.

Q C'est tout de même encore un peu vague... on sait que c'est l'époque florissante des corporations, c'est ce qu'il faut comprendre ?

R Exactement. Il faut remonter aux diverses corporations du secteur de la construction et aussi tenir compte de l'organisation des cercles, si typiquement britanniques, qui fleurissent à cette époque pour tenter de comprendre, à la fois, le côté initiatique dont fait partie la transmission du secret et, d'autre part, l'idéal humaniste qui sévissait dans ces sociétés souvent très fermées.
On se rend compte que tout ne s'est pas créé comme ça, qu'il a fallu du temps, de la réflexion et l'amalgame de divers courants philosophiques, ésotériques, pour que la Maçonnerie se mette peu à peu en place.
Qu'elle devienne prête à véhiculer une Tradition.

Q Tout ça en gardant au fil des ans une atmosphère particulière, semblable à aucune autre, c'est un sacré défi, non ?

R Oui, les Rituels ont été très certainement les garants de ce caractère particulier de la Franc-maçonnerie, à savoir le parallélisme de la construction, en général, et de sa construction en particulier.

Q Et maintenant, toi, que répondrais-tu à cette remarque : " Franc-maçonne ? Mais ça n'existe pas ! "

R Et moi alors ?
Je suis pourtant bien Franc-maçonne, fière de l'être et d'en témoigner autour de moi, dans ma vie de tous les jours !

Q Oui, mais... comment ?

R Hé bien... ha, à chacune son truc...

Q Oui, mais alors, pourrait-on prétendre que l'on fasse de l'ombre à la Franc-maçonnerie masculine ?

R Rien n'est noir, rien n'est blanc, bien au contraire...
Le soleil brille pour tous mais chaque être le reçoit selon sa propre sensibilité.
Ainsi de la lumière maçonnique...
De séparer la Franc-maçonnerie féminine et la Franc-maçonnerie masculine permet à tous de travailler dans la sérénité. Quant à la Franc-maçonnerie mixte elle correspond à un besoin particulier.

Q Dans la Loge, quelle priorité devons-nous donner à nos droits et à nos devoirs envers les autres ?

R D'abord, il conviendrait de les connaître ces droits et devoirs et de mieux se connaître et mieux se comprendre soi-même !
En résumé, le début de cette réflexion commence par l'introspection, avec l'aide de la perpendiculaire.

Q Alors c'est comme ça que ça marche le symbolisme des outils ?

R On peut considérer que l'on construit une réflexion comme on construit un bâtiment, une pierre après l'autre... sans oublier de contrôler l'exactitude de l'ouvrage.

Q Et puis, comment ça se vit une Tenue ?

R C'est une succession de moments différents qu'on vit avec une intensité différente.

Q Mais, en fait, il n'y a qu'à suivre le Rituel ?

R Le Rituel ne se compose que de mots, mais c'est l'assemblée qui l'anime.

Q Oui, mais comment ça fonctionne une Loge ?

R 3 la dirigent
   5 l'éclairent
   7 la rendent Juste et Parfaite.

Q Mais, en clair, ça veut dire quoi ?

R Bien que la Loge fonctionne sur un mode démocratique, une hiérarchie est indispensable à son bon fonctionnement.

Q Oui, mais encore ?

R Une Tenue comporte plusieurs étapes.
Tout d'abord l'Ouverture des Travaux nous permet d'entrer dans l'espace-temps sacré.
Ensuite il y a une partie administrative IN DIS PEN SA BLE à la vie de la Loge, et puis, selon le programme, il y aura une cérémonie ou une lecture de Planche.
Après, la Chaîne d'Union qui unit toutes les participants, représente le point culminant de la Tenue.
Enfin, la Fermeture des Travaux clôt la Tenue.
Le tout ponctué par des pauses musicales.

Q Oui, mais à quoi ça mène ?

R Chaque étape de la Tenue permet le renouvellement de nos énergies.
On assiste là à un échange comparable au travail alchimique de l'Athanor.

Q Mais comment tout cela est-il orchestré ?
C'est juste la Vénérable qui préside ?

R Toutes les Officières du Collège mettent en pratique le Rituel, auquel participent tous les membres

Q Comment peut-on dire qu'on participe ?

R Par l'écoute active, le respect de l'opinion et de l'attitude de l'autre, la tolérance de la différence ; de lettres mortes, ces notions deviennent alors vivantes.

Q En définitive, qu'est-ce que ça nous apporte tout ça ?

R Dans ce lieu privilégié de rencontres, la qualité des échanges, la prise de conscience des autres et de soi, nous prédispose à une attitude d'ouverture dans le monde profane.

Q Quelle est la motivation de ce nouvel état d'esprit ?

R Nous repartons chargées des énergies distillées dans le Temple.

Q Oui, mais alors, c'est rien d'autre que ce qui se passe chez les Frères ?

R Bien sûr, c'est la même chose... mais... c'est différent !

Q Bon, d'accord, on a vu comment fonctionne une Loge, mais la Franc-maçonnerie en général ?

R Comment en général ? Si tu veux dire sur un plan universel ; il y a plusieurs organisations maçonniques qui se disent universelles, dont, par exemple la LUF...

Q Et ça sert à quoi ?

R Hé bien...ha...je suppose qu'il y a des Franc-maçonnes et des Francs-maçons qui aiment se rencontrer hors de leurs obédiences... ils s'y sentent peut-être plus libres...

Q Mais il n'y a donc aucune autorité supérieure qui chapeauterait toute la Maçonnerie ?

R Non, ce serait contraire au principe de la liberté d'expression individuelle prônée dans nos Loges

Q Et ce fameux secret maçonnique qui gêne tant ?

R Il n'y a pas de secret...

Q S'il n'y a pas de secret, alors que nous reproche-t-on ?

R On nous reproche de cultiver le mystère, alors que nous sommes seulement discrètes.
On nous soupçonne d'être une organisation occulte et donc malfaisante, simplement parce que nous n'avons pas de gourou, pas de dogmes, pas de contraintes...
Ce qui gêne, en fait, c'est que la Franc-maçonnerie est indéfinissable...

Q Si on pense à la Franc-maçonnerie, qu'elle soit féminine, masculine ou mixte, dans le fond c'est l'esprit qui compte, mais comment définir cet esprit ?

R Juste, seulement que cette âme ne se définit que très mal avec des mots, plus avec des actes. Encore mieux, elle ne se nourrit que par le zèle, la constance et l'amour des membres d'une Loge.

Q En résumé, mais alors très résumé, on peut estimer que c'est son coeur.
Comme ça me semble à la fois limpide et très compliqué tout ça !
Mais ça a peut être le mérite de me permettre de comprendre, pour moi, pourquoi les Sœurs désirent travailler entre elles.
Est-ce bien vrai que le travail en Loge est la finalité de l'engagement maçonnique ?

R A mon avis, une partie de la réponse se trouve dans l'énoncé de la question. C'est l'engagement qui compte et chacune va donner selon sa mesure.

Q Alors c'est pour ça que c'est super d'avoir une Loge composée de personnalités très différentes ?

R Absolument, c'est bien pour les Soeurs, la Loge et la Franc-Maçonnerie en général, on s'aperçoit assez vite, en visitant d'autres Ateliers, que chaque Loge a sa vie, ses spécificités, ses habitudes, comme une famille.

Q Si on veut extrapoler, mettre tous ces propos en image, c'est un peu comme un mur qui serait bâti avec tout plein de pierres différentes ?

R Juste, si une maison n'est pas construite selon les Règles de l'Art, elle est vouée à une rapide destruction, c'est simple et immanquable.

Q Si la Maçonnerie pratique un langage universel, le symbolisme inspiré de la construction, ceci ne doit pas exclure la moitié de l'humanité, même si sur les chantiers opératifs, il y a moins de femmes que d'hommes ?

R Nous toutes ici présentes sommes la preuve vivante q'un langage symbolique parle à la totalité des gens de bonne volonté, qui sont en recherche et qui désirent tout simplement partager dans la Joie, la Paix et l'Amour.