rose



séparation



QU'EST-CE LA FRANC MACONNERIE



La Franc-Maçonnerie féminine est organisée en Loges Indépendantes disséminées dans la plupart des grandes agglomérations des diverses régions helvétiques, ou leur proche banlieue, tout en étant regroupée en une seule et unique obédience en Suisse.

Dans nos Loges, nous tentons, en autres, de trouver des réponses aux Grands Mystères de la Vie.
Des réponses qui sont apportés par le vécu de chaque Soeur, par les diverses sensibilités des femmes engagées dans cette Voie particulière de recherche à la fois sur le monde qui nous entoure et sur soi-même. La symbolique de la construction permet de comprendre un peu mieux cette double démarche, en pensant que la Franc-Maçonne est aussi bien l’ouvrière agissante que la matière qui construit. Le maniement des outils amène à mieux structurer ses pensées dans le but idéal d’une construction globale dans la Liberté.

Pour entreprendre cette démarche, l’Initiée doit pouvoir prendre ses décisions d’une manière personnelle et réfléchie, elle aura donc recours au libre-arbitre, sujet de cette courte réflexion.

Sans entrer dans les méandres infinis du problème de la conscience, nous relèverons simplement que tout choix implique une conscience qui effectue le choix, et que cette notion de conscience amène au sentiment du soi.
C’est l’espace idéal de création qui s’ouvre, tenant compte que tout acte créateur doit tendre à assurer l’Harmonie dans la création, tout acte efficace relevant du libre arbitre doit être fait en connaissance de cause, et doit être intégré dans son environnement existant. Pour ce faire, chacun possède les mêmes droits et devoirs, c’est le principe de l’Egalité

Cette démarche peut être comparée à celle de l’Initiation, car elle ignore le « laisser-faire » inutile et stérile et donne la part belle à l’action réfléchie et volontaire de la personne qui est soumise en permanence à l’obligation d’effectuer des choix.
Choix qui sont le plus souvent le résultat un bilan modulé par l’expérience acquise dans la vie.

La Franc-maçonnerie propose un espace privilégié d’écoute convivial pour faire un bilan personnel en ouvrant la voie d’un dialogue plus riche et fertile, c’est une des facettes de la Fraternité.


Liberté – Egalité - Fraternité